. . .

Compilations Mali "All Star"

1 Mars 2010


Le tissu Bogolan

Rappelons-nous ! Bogolan vient du Bambara, de bogo (argile, terre) et de lan (vers). Le tissu bogolan est un tissu ancestral d’ornement avec des idéogrammes animistes. Il est teint avec une décoction de feuilles de ngalama puis il est séché à plat au soleil. L’artiste, ensuite, dessine avec un pinceau, ses symboliques. Il utilise alors des dégradés de brun, de rouille et de fauve avec des décoctions d’écorce de mpécou ou des pigments naturels minéraux .

Le studio Bogolan

Nous ne pouvons nous empêcher d’établir un lien entre le tissu ocre artisanal, symbolique et religieux et le studio de musique. Toutes les couleurs mélodiques, les talents naturels des artistes maliens utilisant en virtuose les instruments ancestraux traditionnels créent l’image de la Grande Afrique Musicale.

Les CD et DVD

Il était de notre devoir de montrer que ce studio est toujours imprégné des couleurs et des odeurs maliennes. Créé par Ali Farka Toure il y a dix ans avec l’aide de Yves Wernert et aussi grâce à Ibrahima Sylla, nous désirons retracer au travers de 2 CD et 1 DVD, la diversité des artistes accueillis. Qu’ils soient africains ou internationaux, ils ont mis leurs émotions et leurs talents musicaux à notre disposition.